Épisode: Perdre ou prendre

Mon calendrier tournait autour d’une seule date depuis quelque temps. Tel tourner autour d’un feu pour Beltaine. Le temps s’est mis en latence en retenant son souffle le plus longtemps possible. Les scénarios se multipliaient et mon rendez-vous prenait des proportions qui dépassent le rationnel. L’espoir et beaucoup d’espérance. L’anticipation peut se calmer maintenant, nous sommes arrivés parce qu’à force d’y penser, le temps finit toujours par passer à la vitesse que notre perception veut bien. Nous avons alors le choix, de le prendre ou de le perdre…

hourglass-620397_640

Selon vous, je prends ou je perds mon temps lorsque… je colle 2348 miroirs sur une table basse pour un racoin de mon salon qui finit avec une imprimante comme bibelot principal. Après, sans avoir le goût de me décourager, objectif non commencé encore: commode de chambre en mélamine avec ses trois tiroirs. Dans ma tête, ce sera vraiment plus rapide, car j’ai quand même acheté des carreaux plus grands, mais oh non, certains ont une pellicule plastique de protection à retirer individuellement. Beaucoup de temps pour ce chantier… Je trouve toujours plus facile et excitant d’acheter le nécessaire que de commencer. J’ai tendance à vouloir débuter plusieurs choses en même temps sans prendre le temps de le faire vraiment.

Je ne perds pas mon temps puisqu’il y a un résultat à cet exercice de minutie, mais quand est-il d’un projet qui n’aboutis pas? Par exemple, j’ai voulu coller des paillettes de 3mm sur une paire de souliers en étant dans le déni qu’ils allaient perdre leur élasticité et faire en sorte que mes pieds n’entrent plus dedans. J’ai perdu mon temps? J’ai ensuite réalisé, plus tard, qu’il était possible d’en trouver dans les magasins… quelque fois vaut mieux malheureusement payer que faire soi-même. Ce n’est pas la même satisfaction, mais cela fait le travail quand même. J’ai toutefois tout mon respect pour les personnes qui prennent le temps de faire leur propre produit maison comme le déodorant ou le baume fraîcheur. Il y a cette tendance écologique de revenir aux chaudrons, aux huiles et aux herbes… et il faut prendre le temps de suivre les recettes…

Je suis d’accord de perdre mon temps pour des passe-temps. Je vous l’ai prouvé avec mes tricots en éternel recommencement et mes projets. J’ai également fait de nombreux casse-têtes en compagnie de mon unité-familiale-maternelle et des vitraux, ce qui implique tous des morceaux et une certaine dose de patience. Est-ce que j’ai perdu mon temps dans le cas du casse-tête parce qu’à la fin je le défais?

Il y a une très bonne façon de prendre son temps: se faire donner un massage. Si vous saviez toutes les pensées qui défilent dans ma tête lorsque je suis sur une table de massage. Je dois vraiment me concentrer sur les sensations pour que le temps puisse s’arrêter. Tout dépend aussi des compétences du massothérapeute pour pas que cela devienne une expérience de flattage! Nous confions notre corps à un étranger dans le but de thérapeutiquement se détendre et prendre soin de soi.

Je perds mon temps lorsque je téléphone à un support technique? Et lorsqu’il faut téléphoner à la compagnie fournisseur d’internet pour avoir un rabais à tous les mois? Vous perdriez votre temps pour de l’argent, disons 50% de votre facture?

Je prends mon temps lorsque je magasine des crayons et les teste un par un? Lorsque je compare le prix des post-it en calculant le ratio par feuille…? La même chose pour le papier hygiénique?

Je perds mon temps lorsque je lave mes sacs de plastique de type Ziploc pour les réutiliser quand il est si facile d’en prendre un autre? Lorsque je fais une recette avec des pistaches non écaillées?

Je perds ou je prends mon temps lorsque… je me maquille le matin en suivant toutes les étapes des professionnels avec des produits tels que des bases, des illuminateurs et des fixatifs…

Vous avez d’autres exemples dans le même sens?

Je pense que malgré tout ce qui est le plus important est ce que ça nous procure pendant que nous faisons quelque chose. Alors le temps s’arrête sur l’instant présent. Nous pouvons alors en prendre pleinement conscience. Et laisser le reste prendre moins d’importance… Prendre le temps de perdre son temps quelques fois cela fait du bien!

Signature4

(Et à tous ceux qui ne savent ou ne peuvent perdre ou prendre leur temps. Je vous souhaite de pouvoir arrêter quelques minutes, le temps de lire mon épisode, pour ce petit luxe en dehors du temps)

hourglass-1875812_640

3 commentaires sur “Épisode: Perdre ou prendre

  1. Dans la vie il y a des moments où l’on ne peut prendre son temps et d’autres où il est possible de le faire. Chose certaine, cest de faire les choses que l’on considère importantes pour soi, des choses qui correspondent à nos valeurs , nos intérêts, nos passions et nos croyances. Ce faisant, nous en tirerons de la satisfaction. Ce qui est important pour soi ne l’est pas nécessairement pour les autres. Ce que je considère comme une perte de temps n’est peut-être qu’une façon pour quelqu’un d’autre de prendre son temps. Une chose, cependant, je pense qu’il faut essayer d’être réaliste afin de pouvoir mener à terme ce que l’on entreprend.

  2. Coup de cœur pour ce texte!!!!! Que tu écris bien!

    Et je suis de celle qui peut facilement perdre mon temps pour même pas 10% de rabais sur ma facture internet 😉

  3. Très bonne question ? Il est nécessaire de prendre conscience du temps présent et d’en tirer les apprentissages afin de nourrir notre évolution d’âme incarnée. Tout est prétexte….à travers les situations et les rencontres. Je t’encourage à poursuivre tes écritures.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s